Dates
|
Lieux
|
Types
d'appareils
|
Circonstances
|
10
janvier 1940
|
Romilly-sur-Seine
|
Caudron
C.635 "Simoun"
n°
457
|
Pylône
au roulage causé par un freinage trop
puissant. Le sergent Granier,
stagiaire au centre de transformation
sur Potez 63-11 de Romilly est
indemne.
|
22 mars 1940
|
Barberey
|
Morane
406 n°254
|
A l'atterrissage,
le train ne s'étant pas verrouillé, l'appareil du GC
III/7
finit sa course en raclant son fuselage
sur le sol provoquant la détérioration de l'hélice,
des radiateurs, des volets d'intrados, etc. Le Sgt
pilote Dvorak (Tchèque) est indemne. L'avion sera réparé.
|
6 mai
1940
|
Marcilly-sur-Seine
(51)
|
Potez
630 n°70
|
Lors
d'un exercice de voltige, l'avion du
GAO 522 basé à Romilly se crashe dans
une zone marécageuse. Le lieutenant
Noir (passager) et l'adjudant Kulling
(moniteur) avaient auparavant réussi à
sauter en parachute. Le sergent Dupuy
(stagiaire), bloqué dans le cockpit, sera
dégagé (seulement)
commotionné.
|
11
mai 1940
|
Barberey
|
Amiot
143 n°63
(détruit)
Amiot
143 n°31 et 108
(endommagés)
|
Bombardement de l'aérodrome de
Troyes-Barberey
par la
Luftwaffe. Trois Amiot 143 du GB I/38
sont atteints : le n°63 est détruit et
brûle. Les n° 31 et 108 sont
endommagés par des éclats et seront
réparés.
|
11
mai 1940
|
Vaucogne
|
Bristol
Blenheim IV
s/n
R3590 codé WV-Z
|
Au retour d'une mission
de reconnaissance dans la région de Maastricht,
l'appareil du 18 Squadron, touché par la Flak, est
endommagé en se posant sur le terrain d'opération de
Vaucogne. L'équipage est sauf : P/O
M.P.C. Holmes (Blessé), Sgt F. Miller, LAC B.M. Harding
|
24 mai
1940
|
La
Perthe
(commune
de Plancy-l'Abbaye)
|
Potez
63-11 n°399
|
Lors
du décollage, l'avion appartenant
au GAO 1/514 fait un cheval de bois.
L'équipage est indemne : LT
Gazzano (Pil.), LT Roche (Obs.),
Sgt Laurent (Mit.). Le Potez est
détérioré.
|
29 mai
1940
|
Les
Grandes Chapelles
|
Fairey
Battle I
s/n
P2313
|
En
décollant pour une mission sur
Charleville, l'appareil britannique du
88 Squadron s'écrase puis explose.
L'équipage est tué :
F/O
H.G. Evitt, Sgt E.W.J. Chapman, AC1 C.
A. Edwards.
|
1er
juin 1940
|
Bourguignons
|
Dornier
17 P
WNr
60004 codé 4N+FH
|
Abattu
par la chasse française (GC I/5),
l'appareil allemand de la 1.(F)/22
explose au contact du sol entre
Bourguignons et Jully-sur-Sarce.
Auparavant, deux membres de l'équipage
s'étaient parachutés et seront
capturés (Oberleutnant Opderbeck et
Feldwebel König). Le Feldwebel Post
évacue trop tard et se tue.
|
2 juin 1940
|
Thaas (51)
|
Bloch 174 n°29
|
Après avoir décollé de l'aérodrome de
Marigny-le-Grand pour un vol d'essai moteur, et alors
qu'il effectue un tour de piste, le bimoteur du
G.R. I/52 part en vrille sur le dos puis s'écrase
dans un bois abritant un dépôt de munitions.
Il explose en provoquant un incendie puis l'explosion
d'un stock de fusées de bombes. L'équipage meurt carbonisé
: Cne Bertaux, SC Hubin, SC Blanchot.
|
7 juin
1940
|
Echemines
|
Hawker
Hurricane Mk I
L1826
|
Le
Flying Officer Edgar J. "Cobber" Kain,
le grand as britannique d'origine
néo-zélandaise appartenant au 73
Squadron, se tue en effectuant un
tonneau déclenché au-dessus de
l'aérodrome pour saluer une dernière
fois ses camarades avant de regagner
l'Angleterre via Le Mans.
|
11
juin 1940
|
Semoine
|
Morane
406 n°431
|
Capotage
après un atterrissage sur le ventre
suite à une panne d'essence. Après un
combat aérien au-dessus de Reims, le
sergent Standera, pilote d'origine
tchècoslovaque, rejoignait l'aérodrome
de Connantre où était basé son groupe
de chasse (GC I/6). Pilote commotionné
et avion détruit.
|
12
juin 1940
|
Saint-Parres-lès-Vaudes
|
Curtiss
H-75 n°20
Curtiss
H-75 n°55
|
Lors du
repli du GC I/5 sur le terrain de
Saint-Parres-lès-Vaudes, les deux
chasseurs, endommagés lors d'un combat
aérien et pilotés respectivement
par le SC Penzini et le SLT Rouquette,
se posent sur le ventre. Les deux
Curtiss seront abandonnés le
lendemain lors d'un nouveau repli du
groupe de chasse.
|
12
juin 1940
|
Les Grandes
Chapelles
|
Bloch
152 n°586
|
Au retour
d'une mission, le moteur du Bloch 152 piloté par le sergent-chef Carbon (G.C.
III/10) s'arrête pendant le
tour de piste avant l'atterrissage. Le pilote décide
alors de se poser sur le ventre. Endommagé, l'appareil
est abandonné le lendemain lors du repli du groupe devant
l'avancée des troupes allemandes.
|
13
juin 1940
|
Quincey
(Ferreux-Quincey
depuis 1973)
|
LeO
451 n°276
|
Bombardier
du GB I/11 abattu par la chasse
allemande. Il s'écrase à 200 m à
l'ouest de l'église de Quincey. Le
sous-lieutenant Lafage est tué. Le
reste de l'équipage réussit à se
parachuter : capitaine
Hériard-Dubreuil indemne,
adjudant-chef Colin et adjudant
Gourron blessés.
|
13 juin
1940
|
Soligny-les-Etangs
|
Dewoitine
D.520 n°77
|
Au
cours d'un combat aérien dans le
secteur de Montmirail entre quatre
Dewoitine D.520 du GC II/3 et des
Messerschmitt Bf 110, l'avion du
SLT André de Solminihac est gravement
endommagé. Le pilote, légèrement
blessé, atterrit
en catastrophe dans un champ
et réussira à rejoindre son
unité. Le Dewoitine est
abandonné.
|
14
juin 1940
|
Barberey
|
Potez
63-11 n°634
|
Au lever
du jour, l'appareil du GAO 1/508 tente de décoller en
évitant les trous de bombes et termine sa course
en s'écrasant dans une carrière en lisière de l'aérodrome. Le Sgt Briais (pilote) et le LT Noir
(chef de bord)
sont blessés. Le SLT Chion (observateur) s'en sort indemne.
|
14
juin 1940
|
Bercenay-le-Hayer
|
Breguet
693 n°80
|
A
la fin d'une attaque sur des blindés
dans le secteur Anglure-Sézanne, des
Breguet 693 du GBA II/51 se font
intercepter par la chasse allemande.
Le Breguet 693 n°80 du SLT Dutertre
(pilote) et du CC Malouet
(mitrailleur) est touché au moteur
gauche et doit se poser sur le ventre
à Bercenay-le-Hayer où il termine sa
course en travers de l'Orvin.
L'équipage échappe à la
capture.
|
15
juin 1940
|
Saint-Germain
|
Potez
63-11 n°382
|
L'appareil
du GAO 518 est abattu par la chasse
allemande. Lieutenant Robert
(observateur) et sergent-chef Leynaud
(pilote) tués. Sergent-chef Sainte
Marie grièvement
brûlé.
|
17 février
1941
|
Romilly-sur-Seine
|
Heinkel
He 111 P4
WNr 2650
|
L'appareil,
appartenant à la Luftflotten Reserve 3, atterrit
sur le ventre suite à une erreur de pilotage. Le bombardier
est endommagé à 40%. L'équipage est indemne.
|
24
juillet 1941
|
Romilly-sur-Seine
|
Heinkel
He 111 H5
WNr
4074
|
Au
cours d'un vol d'entraînement,
l'appareil allemand s'écrase sur
l'aérodrome. Il est détruit à 90%. Les
trois membres d'équipage sont tués
:
Gefr.
Pribil, Fw. Obermeier, Uffz.
Heininger.
|
10 - 11
septembre 1941
|
Les
Riceys
|
Vickers
Wellington Mk. IC
serial
R-1699 codé SR-D
|
Touché
par la Flak au retour d'un
bombardement de nuit sur Turin.
L'équipage du 101 Squadron est indemne
et réussira à rejoindre la
Grande-Bretagne :
P/O
Allen (pilote), Sgt Campbell
(radio-mitrailleur), Sgt Christensen
(copilote), Sgt Hickton (mitrailleur),
Sgt Saxton (navigateur), Sgt Worby
(radio-mitrailleur).
|
1er
juillet 1942
|
Romilly-sur-Seine
|
Junkers
Ju 88 A4
WNr
140074
Junkers
Ju 88 A5
WNr
0338
|
Collision
entre deux Junkers Ju 88 sur
l'aérodrome. Le premier (du IV./KG 77)
est détruit à 95 % et les quatre
membres d'équipage sont blessés
:
Uffz.
Heini Kopp, Gefr. Herst Gronau, Gefr.
Wilfried Eckers, Gefr. Heinz
Thör.
Le
second, appartenant à la Luftflotten
Reserve 3, est détruit à
70%.
|
7 - 8
novembre 1942
|
Champignol-lez-Mondeville
|
Avro
Lancaster I
L7546
codé EM-G
|
Au
cours d'une mission sur Gênes, le
bombardier britannique du 207 Squadron
s'écrase à 2 km au nord de Champignol.
Les sept membres d'équipage sont tués
:
P/O
A.R.S. Wilson, Sgt W.A.H Ball, F/Sgt
W.J. Rose, Sgt J.H. Lovell, F/Sgt A.J.
Perrin, F/Sgt R.P. Strain (RCAF),
F/Sgt CW.W. Peck (RCAF).
Leurs
dépouilles reposent dans le cimetière
du village
.
|
22
novembre 1942
|
Amance
|
Vickers
Wellington Mk. III
X3672
codé GT-?
|
Lors
d'une mission de nuit sur Stuttgart,
le bombardier du 156 Squadron s'écrase
sur la commune d'Amance au lieu dit
"Le Chanet" vers 23h00. Trois membres
de l'équipage sont tués :
F/Lt
E.A. Fletcher, F/Sgt F.V. Brook, P/O
Grayland
. Les
deux autres aviateurs sont faits
prisonniers :
P/O
R.L. Myers, F/Lt N.R.
Watts.
|
13
mai 1943
|
Saint-Hilaire-sous-Romilly
|
Handley-Page
Halifax
Mk. II
BB313
codé NF-M
|
Lors
d'une mission de parachutage en
France, le bombardier du 138 Squadron
est touché par la flak. Il
se pose sur le ventre aux
environs des hameaux de Longueperte et
Pommereau vers 4h00.
Cinq membres d'équipage sont
faits prisonniers :
S/L
C.G.S.R. Robinson, F/O R.R.
Piddington, F/O F.C. Jeffery, P/O
Johnson, F/S L. Martin.
Trois
autres réussissent à
s'échapper:P/O
J.T. Hutchinson, Sgt W.H. Marshall,
Sgt J.C. Tweed.
|
13
juillet 1943
|
Saint-Oulph
|
Avro
Lancaster I
ED561
codé HW-F
|
Le
bombardier britannique du 100 Squadron
s'écrase à 800 mètres au nord du
village vers 1h15 du matin, alors
qu'il faisait route sur Turin. Les
sept membres d'équipage sont tués
:
F/Sgt
W.R. Caldwell, Sgt G. T. Causer, Sgt
F. Barnes, F/O W.E. Leddiman, Sgt C.H.
Glover, Sgt J.A. Firth
(Canadien).
|
6
septembre 1943
|
Une formation d'une soixantaine de
bombardiers américains revenant d'une
mission sur Stuttgart fut interceptée
par des chasseurs allemands au-dessus
de la région troyenne vers 12h15. Cinq
B-17 américains furent abattus, deux
FW 190 allemands subirent le même sort
et deux autres endommagé furent
obligés d'effectuer un atterrissage
d'urgence. Ce combat occasionna la
mort de seize Américains et d'un
habitant de Troyes (M. Verpy). En
voici le détail :
|
|
Sainte-Maure
|
B-17
F
s/n
42-3425 "In God We Trust"
|
Les dix
membres d'équipage de cet appareil
appartenant au 388th Bomb Group
sautent en parachute. Huit seront
faits prisonniers :
2nd Lt.
Foote, Massa et Cowley, T/sgt Condry
et Baker, S/Sgt Lovin, Tryon et
Sonke.
Deux
réussiront à s'échapper et à rejoindre
l'Angleterre :
2nd Lt
Cunningham , S/Sgt Brohard.
|
|
Montgueux
|
B-17
F
s/n
42-30349
|
L'appareil
du 388th Bomb Group s'écrase entre
Montgueux et Macey. Huit membres de
l'équipage sont tués :
2nd Lt
Wilken, Johnson et Sandes, T/sgt
Merrill, Eicholtz, S/Sgt Winn,
Mallette et Flynn.
Deux
sautent en parachute et réussissent à
s'échapper :
2nd Lt
Laws et T/Sgt Schwartzkopf.
|
|
Villemaur-sur-Vanne
|
B-17
F
s/n
42-30000
|
Le B-17
du 92nd Bomb Group s'écrase à environ
2 km au nord du village. Tout
l'équipage réussit à sauter en
parachute. Trois aviateurs américains
sont faits prisonniers :
1stLt
Bogard, 2ndLt Mc Grew, Sgt
Lusic.
Les
sept autres réussiront à rejoindre
l'Angleterre :
2ndLt
Larsen, T/Sgt Beach, Carl et Gibbs,
S/Sgt Richardson et Grutchfield, Sgt
Harrison.
|
|
Mesnil-Sellières
|
B-17
F
s/n
42-30234
|
Cinq
tués dans l'avion du 388th Bomb Group
dont des débris tombent également sur
Rouilly-Sacey :
1st Lt
Miller et Lakow, 2nd Lt Iverson, S/sgt
Beckwith et Suhay.
Un
sixième meurt à l'hôpital :
1st Lt
Koenig.
Trois
sont prisonniers
:
T/Sgt Rogowski, Sgt Herman et
Herald.
Sort
inconnu :
S/Sgt
Lee.
|
|
Bouy-Luxembourg
|
B-17
F
s/n
42-30222 "Lone Wolf"
|
Une
seule victime dans l'équipage
appartenant au 388th Bomb Group
:
S/Sgt
Thomas mitraillé au sol par un
chasseur allemand.
Un
prisonnier :
2nd Lt
Bowman.
Les
autres échappent à la capture
:
1st Lt
Kramer, 2nd Lt Burnett et Swap, T/Sgt
Priebe, Soukup et Martin, S/Sgt
Vickless et Chapman.
|
|
Montsuzain
|
Fw 190
A6
WNr
550536
|
Le
chasseur allemand de la 1./JG2
s'écrase à 3 km à l'est du village au
lieu-dit "Croc de Bœuf" et est détruit
à 100%. Le pilote saute en parachute :
Fw. Brendel (blessé).
|
|
La
Vendue-Mignot
|
Fw 190
A4
WNr
7069
|
Le
chasseur de la 1./JG2 s'écrase dans la
forêt d'Aumont à 500 m du hameau de
Beaucaron. Il est détruit à 45 %.
Pilote inconnu.
|
|
Romilly-sur-Seine
|
Fw 190
A4
WNr
145539
|
Le
chasseur de la 1./JG2, endommagé lors
du combat, est obligé d'atterrir
d'urgence sur la base aérienne. Il est
endommagé à 15 %. Pilote blessé : Uffz.
Carstensen.
|
|
Romilly-sur-Seine
|
Fw 190
A5
WNr
57321
|
Des
avions du II./JG26 se joignent à
l'interception des bombardiers
américains. Au cours des combats, le
Focke-Wulf 190 de l'Uffz. Hanke est
touché par des tirs adverses qui
provoquent une fuite de carburant.
Blessé, le pilote décide alors
d'atterrir d'urgence sur la base de
Romilly. Avion endommagé à
10%.
|
16 mars
1944
|
Lhuître
|
B-17G
s/n
42-37801 codé SO-G
"Dynamite
Express"
|
Lors
d'une mission sur Oberpfaffenhofen, le
B-17 du 384th BG est victime de la
chasse allemande. Deux membres de
l'équipage sont tués par des tirs
:
2nd Lt
Edward Poremba, Sgt James H.
Johnson
.
Perdant de l'altitude, le pilote
décide de poser d'urgence son avion
sur le ventre. Le reste de l'équipage
est fait prisonnier :
2nd Lt
Edwin D. Ledbetter, 2nd Lt Thomas E.
Miles, 2nd Lt Elvin B. Noxon, S/Sgt
Gordon R. Neves, Sgt Robert L.
Webster, Sgt James F. Walsh, Sgt Roy
W. Cook, Sgt Ralph E.
Haught.
|
24
avril 1944
|
Plancy-l'Abbaye
|
B-17G
s/n
42-31346 codé SU-Q
"Shack
Rabbit"
|
En
route vers Oberpfaffenhofen, le
bombardier du 544 BS (384 BG), se
crashe dans un champ près de la ferme
de La Caroline, victime de la flak.
L'équipage avait auparavant sauté en
parachute. Quatre aviateurs sont faits
prisonniers :
S/Sgt
Dewey C. Smith, S/Sgt Stanley J.
Sturak, Sgt Charles W. Roberson, Sgt
Charles D. Vann.
Les six
autres s'échappent :
1st Lt
Walter L. Harvey, 2nd LT Robert H.
Brown, 2nd Lt Johnson W. Rule, 1st Lt
Richard E. Rader, Sgt James A. Atkins,
Sgt Cornelius P. Mc Manus,
|
8 mai
1944
|
Bouy-sur-Orvin
|
Lockheed
F-5 B
s/n
42-67336
|
Un appareil de reconnaissance américain F-5B
appartenant au 13th Photo Squadron (7th PR Group) tombe à Bouy-sur-Orvin
vers 10h30. Le pilote, le 1st Lt
Bernhard Proko, s'était auparavant parachuté.
Blessé, il est capturé par les Allemands et hospitalisé.
|
9 mai
1944
|
Rosnay-l'Hôpital
|
P-51
B
s/n
42-106747 codé QP-E
|
Au
cours d'un straffing du terrain de
St-Dizier par des chasseurs du 334th
Fighter Squadron (4th FG), l'avion du
1st Lt Herbert J. Blanchfield est
touché par la flak. Perdant huile et
glycol, il devient vite incontrôlable
obligeant le pilote à se parachuter.
Il atterrit indemne. Le P-51 s'écrase
à 1 km au N. du hameau de
Putteville.
|
9 mai
1944
|
Rilly-Sainte-Syre
|
P-51
B
s/n
43-6636 codé QP-N
|
Au
cours de la même mission sur
l'aérodrome de Saint-Dizier, le
chasseur du 334 th Fighter Squadron
(4th FG) est touché par la flak
provoquant une fuite de glycol. Dix
minutes plus tard, le pilote est
obligé de sauter en parachute.
Le P-51 tombe à 200 mètres
au nord du village. Le 1st LT Vernon
A. Burroughs est fait
prisonnier.
|
27 mai
1944
|
Champfleury
|
B-17G
s/n
42-107023 codé VE-A
|
Abattu
par la chasse allemande au retour
d'une mission sur Ludwigshafen,
l'appareil du 381st Bomb Group
s'écrase au lieu-dit "voie de
Champfleury". Un membre de l'équipage
est tué, les huit autres sautent en
parachute :
1st Lt
Stuart, 2nd Lt Call, Blythe, Eisen,
S/Sgts Harrison, Jones, Kaplan,
Mickey, Sgt Selig.
|
27 juin
1944
|
Creney
|
P-38 J
"Lightning"
s/n
42-104416
|
Lors
d'un straffing des installations de
Creney par des "Lightning" du 479th
FG, le moteur droit de l'appareil du
2nd Lt Burton S. Gross prend feu,
certainement victime de la Flak. Le
pilote américain tente un atterrissage
sur le ventre. Il meurt
carbonisé.
|
13
juillet 1944
|
Vitry-le-Croisé
|
Avro
Lancaster BIII
LM388
codé AS-W
|
L'appareil
anglais du 166 Squadron en route vers
Revigny (55) est intercepté par la
chasse de nuit allemande. Il s'écrase
vers 2h00 du matin dans un bois au
lieu-dit "La Grande Borne" à 2 km au
sud du village. Deux membres de
l'équipage sont tués :
F/S
R.F. Scott, Sgt E. Ashton
. Les
autres réussissent à s'échapper
:
P/O
D.C. Gibbons, Sgt L.A. Lewis, F/S T.F.
Millet, F/S C. Rose, Sgt M.R. Walsh
(RCAF).
|
15
juillet 1944
|
Lusigny-sur-Barse
|
Avro
Lancaster III
ND621
codé AS-U
|
Lors
d'une mission de bombardement avortée
sur la gare de triage de
Revigny-sur-Ornain (55), l'appareil du
166 Squadron est abattu par la chasse
de nuit allemande. Il tombe au
lieu-dit "La Sivane". L'équipage est
tué :
P/O Sidney
Martin, F/O William G. Llewellin, F/O
Alan O. Rodgers, F/Sgt Philip G.
Jones, F/Sgt Francis M. Omoe (RCAF),
Sgt Wilfred Dutton, WO2 James E.
McClure (RCAF).
|
15
juillet 1944
|
Magny-Fouchard
|
Avro
Lancaster I
ME773
codé PM-U
|
Au
cours de la même mission sur
Revigny-sur-Ornain, le bombardier du
103 Squadron est abattu par la chasse
de nuit allemande et s'écrase au
lieu-dit "Les Grosses Terres". Six
membres de l'équipage sont tués
:
P/O Henry
R. Anthony, Sgt Eric Beard, Sgt Howard
D. Birbeck, Sgt Norman H. Maughan, Sgt
James A. Richards, Sgt William
Wass.
Un
septième est fait prisonnier
: W. H.
Taylor.
|
15
juillet 1944
|
Loches-sur-Ource
|
Avro
Lancaster III
ND994
codé UF-F2
|
Au
cours de la même mission sur
Revigny-sur-Ornain, l'appareil du 576
Squadron est abattu entre 2 et 3h00 du
matin par un chasseur de nuit
allemand. Il s'écrase à 200 mètres au
N/E du village et explose. La queue
tombe sur Essoyes. Les sept membres de
l'équipage sont tués :
F/O
Raymond E. Linklater (RCAF), F/O
Donald Mck MacIntosh (RCAF), F/Sgt
Stanley J. Kozlowski (RCAF), F/Sgt
William J. McCollum (RCAF), F/Sgt
George R. Sims (RCAF), Sgt William W.
Beattie, Sgt John W.
Pringle.
|
19
juillet 1944
|
Droupt-Sainte-Marie
|
Avro
Lancaster I
DV374
codé JO-B
|
L'appareil du 463
Squadron revenait d'une mission sur Revigny-sur-Ornain
((55) quand il fut intercepté par la chasse de
nuit allemande. Désemparé, le Lancaster s'écrasa à 1
km au nord du village au lieu-dit "Les Fossés".
Tout l'équipage fut tué : F/O
J.R. Worthington
(RAAF),
P/O H. Chapman, Sgt G. Hamoniaux, Sgt C. Hymas, Sgt
R. Ind, F/Sgt H. Simonds, Sgt R.D. Younger.
|
26
juillet 1944
|
Verrières
|
Avro
Lancaster I
Serial
LL915 codé HW-V
|
Le
bombardier britannique du 100 Squadron
revenant d'une mission sur Stuttgart
s'écrase vers 4h00 du matin. Tout
l'équipage est tué :
F/O
D.P. Billman, R.E. Monk et J. Sheen,
Sgt R.K. Dove, A.J. Bramble, J.G.F.
Evans et J. Melville.
|
27
juillet 1944
|
Maizières-la-Gde-Paroisse
|
P-38 J
"Lightning"
s/n 42-67865
|
Vers 19h00,
13 P-38 du 479th FS (434th FG) survolent
Romilly à basse
altitude puis attaquent la
base aérienne en suivant un axe ouest-est. L'avion du 2nd
Lt
Marden L. McArthur est alors touché au moteur gauche
par des tirs des batteries de la Flak-Abt. 593. En feu, le P-38
devient vite incontrôlable,
passe sur le dos et s'écrase en explosant dans un champ
à 300 mètres à l'est de Maizières. Le pilote est tué,
son parachute n'ayant pas eu le temps de s'ouvrir.
|
27
juillet 1944
|
Romilly-sur-Seine
|
Junkers
Ju 88 A4
WNr
5751
|
L'appareil appartenant
à la Flzg.
Überführ. G.1
est intercepté par les P-38 du 479th FS lors
du straffing de la base aérienne (cf.
ci-dessus). Gravement
endommagé, le Ju 88 se pose sur le ventre sur l'aérodrome.
Le Gefr. Karle Splinter et l'Uffz. Paul
Roik sont blessés. L'avion est détruit à 70%.
|
29
juillet 1944
|
Allibaudières
|
Avro
Lancaster I
Serial PD212 codé DX-F
|
Au retour d'une mission sur Stuttgart, le bombardier
du 57 Squadron se fait intercepter par la chasse
de nuit allemande. Il s'écrase vers 0h30 au lieu-dit
"La côte St-Bernard". L'équipage est sauf.
Quatre membres réussiront à échapper aux Allemands
: F/O W. A.
Nicolls, F/O D. J. H. Littlejohn, Sgt E. Hirst, Sgt
J. N. Hanton. Les
trois autres seront faits prisonniers :
F/O A. E. Lawless, F/O P. Vogt, Sgt E. W. Polson.
|
5 août
1944
|
Essoyes
|
Handley-Page
Halifax Mk.V
LL334 codé A-Q
|
Lors
d'une opération de parachutage en Haute-Marne,
le Halifax du 298 Squadron est intercepté par un chasseur de nuit allemand
au-dessus de la zone de largage. Touché, l'appareil
tombe dans un bois au N/E d'Essoyes (lieu-dit
"Côte Crochet"). Le
pilote, Charles
E. Anderson (RCAF)
est tué, un membre d'équipage est blessé et fait prisonnier
(P/O R.F.
Reader), les
quatre autres réussissent à s'échapper (F/Sgt
E. Annon, F/Sgt J. Threkeld, F/Sgt D.E. Lewis (RNZAF),
Sgt C. Muskin).
|
8 août
1944
|
Connantre
(51)
|
D.H.
Mosquito Mk. VI
Serial
NS 280 codé OM-P
|
Au
cours d'une attaque de nuit à basse
altitude de la gare de triage de
Connantre, l'appareil britannique du
107 Squadron percute un pylône de
ligne électrique et se crashe.
L'équipage est tué :
F/O
Wilburn Macmilne Taylor (pilote RCAF)
- F/O Aston Karl Aiken
(navigateur).
|
25 août
1944
|
Aubeterre
|
P-
47D
s/n
42-75545
|
Lors
d'un straffing de véhicules allemands
sur la RN 77 par des P-47D du 371st
FG, le 2nd Lt William Jorgenson Jr.
entame sa ressource trop bas et
percute un pylone de ligne à haute
tension. Le chasseur s'écrase puis
explose au lieu-dit "La Berge au
Fossé". Le pilote américain est
tué
|
10
décembre 1944
|
Bourdenay
|
D.H.
Mosquito Mk. XVI
Serial MM180
|
Vers 0h30, un Mosquito du
692 Squadron, victime d'une panne d'essence, s'écrase
à 4 km au N/E de Bourdenay (et
4 km au Nord de Marcilly-le-Hayer) puis s'embrase. L'équipage est
indemne : F/O W.B. Smith
(pilote-RCAF) recueilli
à Trancault après s'être parachuté, F/S
L.G. Williams (navigateur-RAAF) recueilli
à Bercenay-le-Hayer.
|
15
mars 1945
|
Méry-sur-Seine
|
Stinson
L-5B "Sentinel"
s/n
44-16933
|
Après s'être posé
dans un champ, le L-5 B du 173rd
Liaison Squadron percute au décollage un arbre,
passe sur le dos et s'écrase à 100 mètres de
la sortie nord de Méry. Les S/SGT Charles D. Marquand
(pilote)
et Samuel R. Hemmingway sont grièvement blessés. L'appareil sera
réformé.
|