LES ACCIDENTS D'AVIONS

DANS L'AUBE ET LE SUD-OUEST MARNAIS

Cette liste ne comprend actuellement qu'environ cent crashes sur une période d'un siècle. Elle est progressivement complétée de manière aléatoire et recensera, in fine, plusieurs centaines d'avions accidentés ou abattus dans le département de l'Aube ainsi que dans le sud-ouest de la Marne. Les diverses sources consultées (archives de l'Armée de l'air, de l'aviation civile, de la gendarmerie, préfectorales, allemandes, américaines, britanniques, presse locale ou nationale, ouvrages spécialisés) ainsi que les témoignages étant souvent lacunaires, elle n'aura donc pas la prétention d'être exhaustive. Personne n'étant infaillible, n'hésitez pas à me contacter pour rectifier une erreur ou apporter un complément d'information.

Nota : cette liste est destinée à perpétuer la mémoire des aviateurs tués ou blessés dans un accident ou un combat. Elle n'est par contre pas destinée à faciliter la tâche des adeptes du détecteur de métaux. Inutile donc de me contacter pour obtenir des renseignements plus précis sur la localisation d'éventuels restes d'épaves.

1911 - 1939
1940 - 1945
1946 - 2012

1911 - 1939
Dates

Lieux

Types d'appareils

Circonstances

31 août 1911

Saint-Lyé

Hanriot

L'appareil, piloté par Albert Boivin, s'écrase à 3 km au N.O. de l'aérodrome de Saint-Lyé quelques minutes après son décollage. Appareil détruit et pilote légèrement blessé.

2 septembre 1911

Rigny-la-Nonneuse

R.E.P.

Crash au sud de la route menant à Fay-lès-Marcilly suivi de l'explosion du réservoir d'essence mettant le feu à l'appareil. Le lieutenant de Grailly, pilote, est tué sur le coup.

2 juillet 1913

Bethon (51)

Henri Farman HF 20

Durant son convoyage d'Etampes à Mailly-le-Camp, le HF 20 en perte de vitesse s'écrase au sol près de la ferme de Nuisement. Le capitaine Rey, pilote à l'escadrille HF 19 et temporairement détaché à Etampes, est tué. Le sapeur Bouchayer (passager) est éjecté. Il est découvert insconscient et grièvement blessé.

16 juillet 1914

Romilly-sur-Seine

(aérodrome du Champ Chardon)

Alexandre

Un avion du constructeur Alexandre, piloté par un élève en formation, atterrit brutalement sur le terrain du Champ Chardon, rebondit à plusieurs mètres de hauteur et termine sa course sur le nez. L'appareil est fortement endommagé. L'élève est indemne.

7 février 1916

Barberey-Saint-Sulpice

Inconnu

Lors d'un convoyage, l'appareil en feu s'écrase dans un champ puis explose. L'adjudant Paul Mère (pilote) et le 2e classe Jules Fleutot (mécanicien) sont tués.

26 juin 1918

Villenauxe-la-Grande

Spad VII ou XIII

Décrochage dû à l'arrêt intempestif du moteur lors d'acrobaties. Le sous-lieutenant Hasdenteufel (escadrille SPA 57) est mortellement blessé dans l'accident.

date modifiée

14 septembre 1918

La Perthe

(commune de Plancy-l'Abbaye)

Inconnu

Le caporal Carlos Daza, d'origine bolivienne et engagé volontaire dans la Légion étrangère, se tue dans l'accident de son avion alors qu'il était arrivé quatre jours plus tôt au CIACB de la Perthe pour y terminer sa formation.

14 septembre 1918

La Perthe

(commune de Plancy-l'Abbaye)

Inconnu

Le sous-lieutenant Georges Héline, stagiaire au CIACB, se tue dans une collision en vol avec un autre appareil (accident vraisemblablement lié au précédent).

10 novembre 1918

Arcis-sur-Aube

Inconnu

S'apprêtant à se poser sur le terrain de Le Chêne, l'appareil raccroche la cîme d'un sapin alors qu'il survole Arcis par temps de brouillard. Il s'écrase sur la place d'armes et prend aussitôt feu. Le sergent pilote Scellier meurt carbonisé.

18 janvier 1919

Romilly-sur-Seine

Voisin

Décrochage dans un virage. L'appareil appartenait au CIACN de Pars-lès-Romilly d'où il venait de décoller. Sergent Thomas (pilote) tué et Sergent Fricheman (mécano) mortellement blessé.

9 février 1920

Romilly-sur-Seine

Inconnu

Un avion piloté par le sergent Gaucher appartenant au MGA1 s'écrase sur l'aérodrome en prenant aussitôt feu. Le pilote, originaire de la région, meurt carbonisé.

2 octobre 1923

Sommeval

Breguet 14

L'ADC Benoit, pilote convoyeur au MGA1 de Romilly, approchait de Sommeval quand l'appareil prit feu. L'atterrissage d'urgence dans un champ, au lieu-dit "Les Essarts Collot", se termina contre un arbre. Si le pilote ne fut que brûlé au visage et aux mains, le passager (soldat Robert Tricot) décéda de ses blessures.

27 avril 1925

Allibaudières

Nieuport 29

Décrochage dans un virage serré à faible altitude. Le sergent pilote Morancé du 34e régiment d'aviation en manœuvre à la Perthe est très grièvement blessé.

30 juillet 1929

Mailly-le-Camp

Nieuport 29 ?

Lors de manœuvres au camp de Mailly, deux chasseurs du 38e régiment d'aviation de Thionville entrent en collision en vol. En tentant de s'extraire de son avion désemparé, le SLT Bazaine est tué en heurtant l'hélice. L'autre avion réussit à atterrir.

23 août 1931

Saint-Julien-lès-Villas

Hanriot HD-14

Lors d'un meeting, l'avion de l'A.C.Aube, transportant une parachutiste installée à l'extérieur sur le marche-pied, décroche, part en vrille et s'écrase au sol. Mme Dravet (parachutiste) est tuée, M. Joly (pilote) blessé.

30 septembre 1932

Romilly-sur-Seine

Potez 25 n° 1472

Atterrissage trop court du Potez qui heurte avec son plan inférieur la tour de vigie de l'aérodrome. Déséquilibré, il s'écrase 30 mètres plus loin. Pilote et passager légèrement blessés, appareil détruit.

28 septembre 1933

Les Riceys

LeO 20

Lors d'un vol de nuit, le bombardier de la 21e escadre de Nancy gêné par la brume s'égare et est contraint d'atterrir d'urgence vers 0h30 suite à une panne d'essence. L'atterrissage se termine par une collision avec un chêne en bordure de la route Les Riceys-Molesme. Miraculeusement l'équipage s'en sort indemne : COL de Montarby, Adt Pienat, Sgt Blémont, Sgt Desalme. Le LeO 20 est détruit.

20 juillet 1936

Montgueux

Mureaux 117 n°167

Au cours d'un vol de nuit, l'appareil du CEAM de Reims s'écrase sur la colline de Montgueux. L'adjudant Allayrat (pilote) et le lieutenant-colonel Thédenat (navigateur) sont tués.

19 août 1936

Brienne-le-Château

Bloch 200

Lors d'un vol de nuit entre Istres et Reims, un Bloch 200 de la 12e E.B. devient incontrôlable alors qu'il survole Brienne. Le Cne Astier de Villatte ordonne à l'équipage ( Asp. Carpentier, SC Cochin, Sgt Lejeune, Sgt Tetelin) de sauter en parachute. L'officier, après avoir tenté de reprendre en mains l'avion, saute à son tour mais se tue en restant accroché à la carlingue par son parachute. Le Bloch s'écrase sur un hangar de l'ERGMu heureusement vide de munitions.

12 août 1937

Romilly-sur-Seine

Potez 25 TOE

Décrochage au décollage du Potez 25 qui s'écrase sur l'aérodrome. L'appareil appartenait à la section d'entraînement du MGA1 de Romilly. Le lieutenant Garnier (pilote) est tué. Le soldat Vuillemin (passager) s'en sort miraculeusement avec seulement quelques contusions et des dents cassées.

12 décembre 1937

Romilly-sur-Seine

Salmson D 6 "Cri-cri" n° 442

immatriculé F-APSN

En fin d'approche, l'avion de la section d'aviation populaire de Romilly entame une vrille suite à un croisement des commandes intempestif puis s'écrase sur l'aérodrome. M. Delarbre (instructeur) est blessé, M. Parisot (élève) est indemne. Appareil détruit à 90%.

14 mai 1939

Maizières-la-Gde-Paroisse

Caudron C.282/8 "Phalène"

n/c 6903.74  immatriculé F-AMVR

Panne de moteur en approche de  Romilly s/Seine au retour d'une promenade. Le pilote, M. Lego pharmacien bien connu dans cette ville, se pose dans un champ près du hameau de Poussey et brise le train d'atterrissage. Le pilote et les passagers sont indemnes.

25 mai 1939

Trouans

Autogire LeO C.301 n°1

Au roulage lors d'essais menés par le CEAM, une roue heurte une aspérité du sol. Train brisé, hélice tordue, bâti-moteur arraché. MM. Rouland (pilote) et Jean (mécanicien), appartenant à la SNCASE, sont indemnes.

27 juin 1939

Romilly-sur-Seine

Nieuport 629 n°699

L'appareil, appartenant à l'école de pilotage, rebondit plusieurs fois à l'atterrissage avant de capoter. L'aspirant Scotte (élève pilote) est indemne. Le Nieuport est détruit.

11 juillet 1939

Romilly-sur-Seine

Spad 510 n°52

Le Spad 510 est victime d'une rupture de train après avoir rebondi à l'atterrissage. Il finit sa course sur le ventre et sera proposé pour la réforme. L'aspirant Paturle, élève de l'École de l'air en stage à l'école de perfectionnement au pilotage de Romilly, est indemne.

13 juillet 1939

Les Noës

Caudron C.275 "Luciole"

immatriculé F-ARSK

Un élève de la S.A.P. de St-Dizier devait terminer la 3e étape de son épreuve de navigation à Barberey. Ne trouvant pas l'aérodrome, il décida d'atterrir dans un champ d'avoine pour se repérer. Après le poser des roues, il rencontra un petit fossé qui fit capoter l'avion. Le pilote, Georges Devaux, s'en sortit indemne.

26 août 1939

Pars-lès-Romilly

Dewoitine D.500 n°17

Au cours d'un exercice de voltige, un D.500 de l'école de pilotage de Romilly part en vrille sur le dos après avoir effectué un tonneau déclenché. Devenu incontrôlable, l'appareil s'écrase dans un champ situé à un kilomètre au sud de la base aérienne. Le sous-lieutenant Yves Bouillanne est tué dans l'accident.

15 septembre 1939

La Perthe

(commune de Plancy-l'Abbaye)

Bloch 210 n° 207

Crash au décollage dû à la baisse de régime d'un des deux moteurs. Le bombardier appartenait au GB I/51. L'équipage est sauf : Sgt Verna - LT Lebourg - SLT Valligny - Sgt Perdreau.

22 septembre 1939

Vouarces (51)

Morane 406 n°72

Le sergent Durouchard du groupe de chasse II/6 tente une glissade sur l'aile en atterrissant sur le terrain d'Anglure/Vouarces. La manœuvre se termine par un décrochage puis le crash de l'avion. Le pilote est tué.

1940 - 1945

 

1946 - 2012