Dates
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Lieux
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Types d'appareils
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Circonstances
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31
août 1911
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Saint-Lyé
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Hanriot
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L'appareil,
piloté par Albert Boivin, s'écrase à 3
km au N.O. de l'aérodrome de Saint-Lyé
quelques minutes après son décollage.
Appareil détruit et pilote légèrement
blessé.
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2
septembre 1911
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Rigny-la-Nonneuse
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R.E.P.
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Crash
au sud de la route menant à
Fay-lès-Marcilly suivi de l'explosion
du réservoir d'essence mettant le feu
à l'appareil. Le lieutenant de
Grailly, pilote, est tué sur le
coup. PHOTOS
1
2
3
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2
juillet 1913
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Bethon
(51)
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Henri
Farman HF 20
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Durant
son convoyage d'Etampes à
Mailly-le-Camp, le HF 20 en perte
de vitesse s'écrase au sol près de la
ferme de Nuisement. Le capitaine Rey,
pilote à l'escadrille HF 19 et
temporairement détaché à Etampes, est
tué. Le sapeur Bouchayer (passager)
est éjecté. Il est découvert
insconscient et grièvement
blessé.
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16 juillet 1914
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Romilly-sur-Seine
(aérodrome
du Champ Chardon)
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Alexandre
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Un avion du constructeur Alexandre, piloté
par un élève en formation, atterrit brutalement sur le terrain du Champ Chardon,
rebondit à plusieurs mètres de hauteur et termine sa
course sur le nez. L'appareil est fortement
endommagé. L'élève est indemne.
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7
février 1916
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Barberey-Saint-Sulpice
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Inconnu
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Lors
d'un convoyage, l'appareil en feu
s'écrase dans un champ puis explose.
L'adjudant Paul Mère (pilote) et le 2e
classe Jules Fleutot (mécanicien) sont
tués.
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26
juin 1918
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Villenauxe-la-Grande
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Spad
VII ou XIII
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Décrochage
dû à l'arrêt intempestif du moteur
lors d'acrobaties. Le sous-lieutenant
Hasdenteufel (escadrille SPA 57) est
mortellement blessé dans
l'accident.
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14
septembre 1918
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La
Perthe
(commune
de Plancy-l'Abbaye)
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Inconnu
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Le caporal
Carlos Daza, d'origine bolivienne et
engagé volontaire dans la Légion étrangère, se tue dans l'accident
de son avion
alors qu'il était arrivé quatre jours plus tôt au CIACB
de la Perthe pour y terminer sa formation.
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14
septembre 1918
|
La
Perthe
(commune
de Plancy-l'Abbaye)
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Inconnu
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Le sous-lieutenant
Georges Héline, stagiaire au CIACB, se tue dans une
collision en vol avec un autre appareil (accident
vraisemblablement lié au précédent).
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10
novembre 1918
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Arcis-sur-Aube
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Inconnu
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S'apprêtant
à se poser sur le terrain de Le Chêne,
l'appareil heurte la cîme d'un
sapin alors qu'il survole Arcis par
temps de brouillard. Il s'écrase sur
la place d'armes et prend aussitôt
feu. Le sergent pilote Scellier meurt
carbonisé.
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18
janvier 1919
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Romilly-sur-Seine
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Voisin
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Décrochage
dans un virage. L'appareil appartenait
au CIACN de Pars-lès-Romilly d'où il
venait de décoller. Sergent Thomas
(pilote) tué et Sergent Fricheman
(mécano) mortellement
blessé.
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9
février 1920
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Romilly-sur-Seine
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Inconnu
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Un
avion piloté par le sergent Gaucher
appartenant au MGA1 s'écrase sur
l'aérodrome en prenant aussitôt feu.
Le pilote, originaire de la région,
meurt carbonisé.
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2
octobre 1923
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Sommeval
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Breguet
14
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L'ADC
Benoit, pilote convoyeur au MGA1 de
Romilly, approchait de Sommeval quand
l'appareil prit feu. L'atterrissage
d'urgence dans un champ, au lieu-dit
"Les Essarts Collot", se termina
contre un arbre. Si le pilote ne fut
que brûlé au visage et aux mains, le
passager (soldat Robert Tricot) décéda
de ses blessures.
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27
avril 1925
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Allibaudières
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Nieuport
29
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Décrochage
dans un virage serré à faible
altitude. Le sergent pilote Morancé du
34e régiment d'aviation en manœuvre à
la Perthe est très grièvement
blessé.
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30
juillet 1929
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Mailly-le-Camp
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Nieuport
29 ?
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Lors de
manœuvres au camp de Mailly, deux
chasseurs du 38e régiment d'aviation
de Thionville entrent en collision en
vol. En tentant de s'extraire
de son avion désemparé, le SLT
Bazaine est tué en heurtant l'hélice.
L'autre avion réussit à
atterrir.
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23 août
1931
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Saint-Julien-lès-Villas
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Hanriot
HD-14
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Lors
d'un meeting, l'avion de l'A.C. Aube,
transportant une parachutiste
installée à l'extérieur sur le
marche-pied, décroche, part en vrille
et s'écrase au sol. Mme Dravet
(parachutiste) est tuée, M. Joly
(pilote) blessé.
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30
septembre 1932
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Romilly-sur-Seine
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Potez
25 n° 1472
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Atterrissage
trop court du Potez qui heurte avec
son plan inférieur la tour de vigie de
l'aérodrome. Déséquilibré, il s'écrase
30 mètres plus loin. Pilote et passager
légèrement blessés, appareil détruit.
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28 septembre 1933
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Les Riceys
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LeO 20
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Lors d'un vol de nuit, le bombardier de
la 21e escadre de Nancy gêné par la brume s'égare et
est contraint d'atterrir d'urgence vers 0h30 suite à
une panne d'essence. L'atterrissage se termine
par une collision avec un chêne en bordure de la route
Les Riceys-Molesme. Miraculeusement l'équipage s'en
sort indemne : COL
de Montarby, Adt Pienat, Sgt Blémont, Sgt Desalme.
Le LeO 20 est détruit.
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21
août 1934
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Creney
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Potez 25
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S'étant égaré, l'équipage du
CEAM de Reims décide de se poser dans
un champ à proximité du poste électrique de Creney. Au
cours de l'atterrissage, le Potez 25 heurte une
ligne électrique. Déstabilisé, l'appareil percute
le sol en se mettant en pylone. Le Cdt Mailloux
(pilote) et le sgt Mège (observateur) sont blessés.
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20
juillet 1936
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Montgueux
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Mureaux
117 n°167
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Au cours
d'un vol de nuit, l'appareil du CEAM
de Reims s'écrase sur la colline de
Montgueux. L'adjudant Allayrat
(pilote) et le lieutenant-colonel
Thédenat (navigateur) sont
tués.
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19
août 1936
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Brienne-le-Château
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Bloch
200
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Lors
d'un vol de nuit entre Istres et Reims, un Bloch 200
de la 12e E.B. devient incontrôlable alors qu'il
survole Brienne. Le Cne Astier de Villatte ordonne à l'équipage (
Asp.
Carpentier, SC Cochin, Sgt Lejeune, Sgt Tetelin) de sauter en parachute. L'officier, après
avoir tenté de reprendre en mains l'avion, saute
à son tour mais se tue en restant accroché à la carlingue
par son parachute.
Le Bloch s'écrase sur un hangar de l'ERGMu heureusement
vide de munitions.
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12
août 1937
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Romilly-sur-Seine
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Potez
25 TOE
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Décrochage
au décollage du Potez 25 qui s'écrase
sur l'aérodrome. L'appareil
appartenait à la section
d'entraînement du MGA1 de Romilly. Le
lieutenant Garnier (pilote) est tué.
Le soldat Vuillemin (passager) s'en
sort miraculeusement avec seulement
quelques contusions et des dents
cassées.
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12
décembre 1937
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Romilly-sur-Seine
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Salmson
D 6 "Cri-cri" n° 442
immatriculé
F-APSN
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En
fin d'approche, l'avion de la section
d'aviation populaire de Romilly entame
une vrille suite à un croisement des
commandes intempestif puis s'écrase
sur l'aérodrome. M. Delarbre
(instructeur) est blessé, M. Parisot
(élève) est indemne. Appareil détruit
à 90%.
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28
août 1938
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Lesmont
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Morane-Saulnier
MS 138
n°
3402.56 immatriculé F-AQMR
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Lors d'une fête aérienne
organisée par la SAP "La Libellule",
le MS 138 s'écrase au décollage en heurtant dans sa
chute une automobile en stationnement. Le pilote (M.
Sedler) et le passager (qui effectuait son baptême de
l'air) s'en sortent indemnes.
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14 mai 1939
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Maizières-la-Gde-Paroisse
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Caudron C.282/8 "Phalène"
n/c 6903.74 immatriculé
F-AMVR
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Panne
de moteur en approche de Romilly s/Seine au
retour d'une promenade. Le pilote, M. Lego pharmacien
bien connu dans cette ville, se pose dans un champ
près du hameau de Poussey et brise le train
d'atterrissage. Le pilote et les passagers sont indemnes.
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25
mai 1939
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Trouans
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Autogire
LeO C.301 n°1
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Au
roulage lors d'essais menés par le
CEAM, une roue heurte une aspérité du
sol. Train brisé, hélice tordue,
bâti-moteur arraché. MM. Rouland
(pilote) et Jean (mécanicien),
appartenant à la SNCASE, sont
indemnes.
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27
juin 1939
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Romilly-sur-Seine
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Nieuport
629 n°699
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L'appareil,
appartenant à l'école de pilotage,
rebondit plusieurs fois à
l'atterrissage avant de capoter.
L'aspirant Scotte (élève pilote) est
indemne. Le Nieuport est
détruit.
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11
juillet 1939
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Romilly-sur-Seine
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Spad
510 n°52
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Le
Spad 510 est victime d'une rupture de
train après avoir rebondi à l'atterrissage. Il finit
sa course sur le ventre et sera
proposé pour la réforme. L'aspirant
Paturle, élève de l'École de l'air en stage à l'école de
perfectionnement au pilotage de
Romilly, est indemne.
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13
juillet 1939
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Les
Noës
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Caudron
C.275 "Luciole"
immatriculé
F-ARSK
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Un
élève de la S.A.P. de St-Dizier devait
terminer la 3e étape de son épreuve de
navigation à Barberey. Ne trouvant pas
l'aérodrome, il décida d'atterrir dans
un champ d'avoine pour se repérer.
Après le poser des roues, il rencontra
un petit fossé qui fit capoter
l'avion. Le pilote, Georges Devaux,
s'en sortit indemne.
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26
août
1939
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Pars-lès-Romilly
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Dewoitine D.500 n°17
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Au cours
d'un exercice de voltige, un D.500 de l'école de pilotage de
Romilly part en vrille
sur le dos après avoir effectué un tonneau déclenché.
Devenu incontrôlable, l'appareil s'écrase dans un champ situé
à un kilomètre au sud de la base aérienne. Le sous-lieutenant Yves Bouillanne
est tué dans l'accident.
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15
septembre 1939
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La
Perthe
(commune
de Plancy-l'Abbaye)
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Bloch
210 n° 207
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Crash
au décollage dû à la baisse de régime
d'un des deux moteurs. Le bombardier
appartenait au GB I/51. L'équipage est
sauf : Sgt Verna - LT Lebourg - SLT
Valligny - Sgt
Perdreau.
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22
septembre 1939
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Vouarces
(51)
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Morane
406 n°72
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Le
sergent Durouchard du groupe de chasse
II/6 tente une glissade sur l'aile en
atterrissant sur le terrain
d'Anglure/Vouarces. La manœuvre se
termine par un décrochage puis le
crash de l'avion. Le pilote est
tué.
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