Dates
|
Lieux
|
Types
d'appareils
|
Circonstances
|
18
février 1950
|
Saint-André-les-Vergers
|
Bücker
181 "Bestman" n°29
du
SALS
mis à dispo. de l'A.C. Aube
immatriculé
F-BBLU
|
A la
nuit tombante lors d'un passage à très
basse altitude au-dessus de la maison
des beaux-parents du pilote, sise
route d'Auxerre, le Bücker heurte la
clôture avec la roulette de queue,
percute le sol et termine sa course
contre le mur d'une dépendance. Le
chef pilote de l'A.C. Aube et son
passager sont tués sur le
coup
|
12 mai
1953
|
Fontaine-Mâcon
|
Republic
F-84 E
"Thunderjet"
s/n
51.9548
|
Victime
d'ennuis mécaniques, le
"Thunderjet" s'engage dans un
piqué mortel.
Il s'écrase dans un champ à
1 km au S/E du village et explose. Le
sergent Victor Choupault, stagiaire au
centre de transformation sur F-84 de
Reims, est tué sur le coup.
|
21
juillet 1954
|
Bouranton
|
Planeur
Nord 2000 n°10370
Planeur Nord
2000 n°10408
|
Collision
à 1500 m d'altitude de deux planeurs de
l'A.C. Aube au-dessus de Thennelières.
Ils s'écrasent sur la commune de
Bouranton. Les deux pilotes sont
obligés de sauter en parachute et
atterrissent indemnes.
|
5
décembre 1956
|
Auzon-les-Marais
(commune
de Val-d'Auzon depuis 1972)
|
Avro CF-100 IVB "Cannuck"
n°18390
codé NQ-390
|
Le chasseur canadien du 445 Squadron
(RCAF) de la base de Marville (55) rencontre
de graves problèmes techniques au-dessus de
Rosnay-l'Hôpital obligeant le pilote et le navigateur à
s'éjecter. L'avion parcourt encore 15 km avant
de s'écraser à 10 mètres d'une maison à la
sortie sud d'Auzon-lès-Marais sans faire de victime.
L'équipage (F/L
W.F. Pigden, F/O A.W. Hanson)
est indemne.
|
9
juillet 1958
|
La
Chapelle-Vallon
|
F-100 D
"Super Sabre"
s/n
55-3648
|
Le chasseur américain du 77th Tactical Fighter
Squadron (20th TFW de l'USAFE) est victime d'une
panne de réacteur obligeant le pilote (1st
Lt Russell Scott) à s'éjecter. L'appareil
se crashe dans un champ à 150 mètres
du village.
|
5 août
1959
|
Courcelles-sur-Voire
|
F-100 F
"Super Sabre"
s/n
56.4103
|
Victime d'une
extinction de réacteur, le F-100 de la 3e escadre basée
à Reims percute le sol en explosant à 2 kilomètres au
nord du village en mettant le feu au champ.
Les deux pilotes (Cne
Francis Roussel et SLT Bernard Gennerat)
sont tués sur le coup et leur corps carbonisés.
|
13 juin
1963
|
Troyes
|
SO 1221
"Djinn"
immatriculé
F-MCAB
|
Lors
d'une répétition d'une fête militaire
qui devait se dérouler en soirée
au stade de l'Aube, un
hélicoptère SO 1221 de l'ALAT rate son
atterrissage et se désintègre sur la
pelouse à proximité de lycéens
terminant une compétition
scolaire. Le pilote est blessé
ainsi qu'un mécanicien et un lycéen
atteints par des
débris.
|
27
octobre 1964
|
La
Chapelle-Saint-Luc
|
CF-104
A "Starfighter"
Serial
104849
|
Le
chasseur de la RCAF (439 Squadron)
basé à Marville (55) est victime d'une
collision aviaire provoquant
l'extinction du réacteur. Le pilote
canadien (Sqn. Ldr. Frazer) s'éjecte
après avoir évité les habitations et
s'en sort indemne. Le CF-104 se
désintègre dans un champ.
|
20
novembre 1965
|
Savières
|
SE-3160
"Alouette III"
n° 1097
immatriculé F-MJBE
|
L'Alouette
III, appartenant à la section
d'hélicoptères de la G.N. de la 1ère
R.M., heurte sous une pluie battante
une ligne électrique en limite de
Fontaine-les-Grès et de Savières à 200
m au nord de la RN19. Le MDL Chef
Lebourgeois (pilote) et le gendarme
Trousson sont mortellement blessés
laissant huit orphelins.
|
18
juin 1967
|
Romilly-sur-Seine
|
Jodel
D112 n° 108
immatriculé
F-PGKQ
|
En approche de la
piste 03, le Jodel décroche à quelques mètres du sol
et s'écrase dans un champ. Le pilote (Alain Corroy)
et le passager (Guy Naulin), propriétaire de l'appareil,
sont indemnes.
|
26
juillet 1972
|
Romilly-sur-Seine
|
MD 312
"Flamant" n°141
codé
2-HK
|
Effectuant
une liaison Dijon-Romilly, le bimoteur
affecté à la 2e escadre de chasse termine son atterrissage sur
le ventre. Cause : manœuvre incomplète
de la commande de sortie du train
d'atterrissage. Les deux pilotes et
les passagers sont
indemnes.
|
14
février 1977
|
Saint-Lyé
|
SEPECAT "Jaguar
A" n°18
|
Le Jaguar de
l'E.C. 01.007 basé à Saint-Dizier rencontre des
ennuis techniques en survolant la région troyenne.
Le capitaine Patrick Boullier tente alors d'atterrir d'urgence sur la piste de
Barberey. En perte d'altitude, l'avion frôle la
ferme de la Malmaison puis la RN 19 et s'écrase
200 mètres plus loin dans un champ. Le pilote
est tué.
|
3 avril
1985
|
Orvilliers-Saint-Julien
|
Grinvalds G-802 "Orion" n°01
immatriculé
F-WZLX
|
Lors d'un vol
avec à bord Jean Grinvalds, le concepteur de l'Orion,
et
Ivan de Somow, journaliste (et pilote de ligne), le prototype part en vrille suite
à une défaillance mécanique puis s'écrase dans
un champ. Les deux pilotes sont
tués sur le coup.
|
21
juillet 1989
|
Vendeuvre-sur-Barse
|
Mirage
2000 C n°23
codé
2-EA
|
Le
Mirage appartenant à l'escadron de
chasse E.C. 01.002 basé à
Dijon-Longvic s'écrase dans une pâture
à 300 mètres de la ferme
Saint-Gabriel. Le pilote, le capitaine
Cyrille Laurent, 29 ans, reste aux
commandes de l'appareil pour éviter
les habitations et ne s'éjecte pas. Il
meurt dans le crash.
|
21 mai
1991
|
Macey
|
Mitsubishi
MU-2B "Marquise"
immatriculé
F-GDHS
|
Six
minutes après le décollage de
l'aérodrome de Chailley (89), le
bimoteur de la société Chaillotine Air
Service se met en vrille puis s'écrase
dans un champ à 300 mètres du hameau
de Mesnil-Vallon. Les trois occupants
sont tués : David Deutsch, Christian
Gazenge, Patrick Bourgoin (fils de
Gérard Bourgoin, PDG de Bourgoin
SA).
|
6
juin 1992
|
Sommeval
|
Cessna F 150G n°0108
immatriculé
F-GOGJ
|
Après avoir
décollé de Barberey, le Cessna arrive 15 minutes plus
tard dans les environs de Sommeval et se met
à cercler à basse altitude au-dessus du village.
L'appareil finit par percuter la côte des Charmes à
200 mètres des premières habitations. Le pilote (propriétaire
du Cessna) et sa passagère sont blessés.
|
19
septembre 1993
|
Barberey-Saint-Sulpice
|
Fairchild
SA227 Metro III
immatriculé
F-GILN
|
Interruption
du décollage causée par une perte de
puissance des moteurs. L'avion de la
compagnie Airlec dépasse le seuil de
piste et termine sa course dans un
champ. Les deux pilotes et les
dix-sept passagers anglais sont
saufs.
Avion
endommagé à 80%.
|
21 avril 1997
|
Saint-André-les-Vergers
|
Socata TB-20 "Trinitad" n°737
immatriculé
F-GEVN
|
Alors qu'il
évolue pour se présenter en longue finale sur la piste
36 de l'aérodrome de Barberey, le TB-20 appartenant à
la DGAC s'écrase dans un champ à 5 km au sud de
l'aérodrome. Le pilote (Christophe
Gasnet) et la passagère
(Françoise
Könives), tous deux membres
du corps technique de la Navigation Aérienne, sont tués.
|
13
février 2003
|
Fontaine-Mâcon
|
Piper
PA 22-150 "Tri-Pacer"
immatriculé
F-BHPE
|
Malaise
cardiaque du pilote, qui après avoir
décollé de Romilly, retournait à
Nangis. L'avion s'écrase dans un
champ. Le pilote, seul à bord, est
tué.
|