LES ACCIDENTS D'AVIONS

DANS L'AUBE ET LE SUD-OUEST MARNAIS

1946 - 2012

Dates

Lieux

Types d'appareils

Circonstances

18 février 1950

Saint-André-les-Vergers

Bücker 181 "Bestman" n°29

du SALS mis à dispo. de l'A.C. Aube

immatriculé F-BBLU

A la nuit tombante lors d'un passage à très basse altitude au-dessus de la maison des beaux-parents du pilote, sise route d'Auxerre, le Bücker heurte la clôture avec la roulette de queue, percute le sol et termine sa course contre le mur d'une dépendance. Le chef pilote de l'A.C. Aube et son passager sont tués sur le coup

12 mai 1953

Fontaine-Mâcon

Republic F-84 E "Thunderjet"

s/n 51.9548

Victime d'ennuis mécaniques, le "Thunderjet" s'engage dans un piqué mortel. Il s'écrase dans un champ à 1 km au S/E du village et explose. Le sergent Victor Choupault, stagiaire au centre de transformation sur F-84 de Reims, est tué sur le coup.

21 juillet 1954

Bouranton

Planeurs

types inconnus

Collision à 1500m d'altitude de deux planeurs de l'A.C. Aube au-dessus de Thennelières. Ils s'écrasent sur la commune de Bouranton. Les deux pilotes sont obligés de sauter en parachute et atterrissent indemnes.

5 décembre 1956

Auzon-les-Marais

(commune de Val-d'Auzon depuis 1972)

Avro CF-100 IVB "Cannuck"

n°18390  codé NQ-390

Le chasseur canadien du 445 Squadron (RCAF) de la base de Marville (55) rencontre de graves problèmes techniques au-dessus de Rosnay-l'Hôpital obligeant le pilote et le navigateur à s'éjecter. L'avion parcourt encore 15 km avant de s'écraser à 10 mètres d'une maison à la sortie sud d'Auzon-lès-Marais sans faire de victime. L'équipage (F/L W.F. Pigden, F/O A.W. Hanson) est indemne.

9 juillet 1958

La Chapelle-Vallon

F-100 D "Super Sabre"

s/n 55-3648

Le chasseur américain du 77th Tactical Fighter Squadron (20th TFW de l'USAFE) est victime d'une panne de réacteur obligeant le pilote (1st Lt Russell Scott) à s'éjecter. L'appareil se crashe dans un champ à 150 mètres du village.

5 août 1959

Courcelles-sur-Voire

F-100 F "Super Sabre"

s/n 56.4103

 Victime d'une extinction de réacteur, le F-100 de la 3e escadre basée à Reims percute le sol en explosant à 2 kilomètres au nord du village en mettant le feu au champ. Les deux pilotes (Cne Francis Roussel et SLT Bernard Gennerat) sont tués sur le coup et leur corps carbonisés.

13 juin 1963

Troyes

SO 1221 "Djinn"

immatriculé F-MCAB

Lors d'une répétition d'une fête militaire qui devait se dérouler en soirée au stade de l'Aube, un hélicoptère SO 1221 de l'ALAT rate son atterrissage et se désintègre sur la pelouse à proximité de lycéens terminant une compétition scolaire. Le pilote est blessé ainsi qu'un mécanicien et un lycéen atteints par des débris.

27 octobre 1964

La Chapelle-Saint-Luc

CF-104 A "Starfighter"

Serial 104849

Le chasseur de la RCAF (439 Squadron) basé à Marville (55) est victime d'une collision aviaire provoquant l'extinction du réacteur. Le pilote canadien (Sqn. Ldr. Frazer) s'éjecte après avoir évité les habitations et s'en sort indemne. Le CF-104 se désintègre dans un champ.

20 novembre 1965

Savières

SE-3160 "Alouette III"

n° 1097 immatriculé F-MJBE

L'Alouette III, appartenant à la section d'hélicoptères de la G.N. de la 1ère R.M., heurte sous une pluie battante une ligne électrique en limite de Fontaine-les-Grès et de Savières à 200 m au nord de la RN19. Le MDL Chef Lebourgeois (pilote) et le gendarme Trousson sont mortellement blessés laissant huit orphelins.

26 juillet 1972

Romilly-sur-Seine

MD 312 "Flamant" n°141

codé 2-HK

Effectuant une liaison Dijon-Romilly, le bimoteur affecté à la 2e escadre de chasse termine son atterrissage sur le ventre. Cause : manœuvre incomplète de la commande de sortie du train d'atterrissage. Les deux pilotes et les passagers sont indemnes.

14 février 1977

Saint-Lyé

SEPECAT "Jaguar A" n°18

Le Jaguar de l'E.C. 01.007 basé à Saint-Dizier rencontre des ennuis techniques en survolant la région troyenne. Le capitaine Patrick Boullier tente alors d'atterrir d'urgence sur la piste de Barberey. En perte d'altitude, l'avion frôle la ferme de la Malmaison puis la RN 19 et s'écrase 200 mètres plus loin dans un champ. Le pilote est tué.

3 avril 1985

Orvilliers-Saint-Julien

Grinvalds G-802 "Orion" n°01

immatriculé F-WZLX

Lors d'un vol avec à bord  Jean Grinvalds, le concepteur de l'Orion, et Ivan de Somow, journaliste (et pilote de ligne), le prototype part en vrille suite à une défaillance mécanique puis s'écrase dans un champ. Les deux pilotes sont tués sur le coup.

21 juillet 1989

Vendeuvre-sur-Barse

Mirage 2000 C n°23

codé 2-EA

Le Mirage appartenant à l'escadron de chasse E.C. 01.002 basé à Dijon-Longvic s'écrase dans une pâture à 300 mètres de la ferme Saint-Gabriel. Le pilote, le capitaine Cyrille Laurent, 29 ans, reste aux commandes de l'appareil pour éviter les habitations et ne s'éjecte pas. Il meurt dans le crash.

21 mai 1991

Macey

Mitsubishi MU-2B "Marquise"

immatriculé F-GDHS

Six minutes après le décollage de l'aérodrome de Chailley (89), le bimoteur de la société Chaillotine Air Service se met en vrille puis s'écrase dans un champ à 300 mètres du hameau de Mesnil-Vallon. Les trois occupants sont tués : David Deutsch, Christian Gazenge, Patrick Bourgoin (fils de Gérard Bourgoin, PDG de Bourgoin SA).

6 juin 1992

Sommeval

Cessna F 150G n°0108

immatriculé F-GOGJ

Après avoir décollé de Barberey, le Cessna arrive 15 minutes plus tard dans les environs de Sommeval et se met à cercler  à basse altitude au-dessus du village. L'appareil finit par percuter la côte des Charmes à 200 mètres des premières habitations. Le pilote (propriétaire du Cessna)  et sa passagère sont blessés.

19 septembre 1993

Barberey-Saint-Sulpice

Fairchild SA227 Metro III

immatriculé F-GILN

Interruption du décollage causée par une perte de puissance des moteurs. L'avion de la compagnie Airlec dépasse le seuil de piste et termine sa course dans un champ. Les deux pilotes et les dix-sept passagers anglais sont saufs. Avion endommagé à 80%.

21 avril 1997

Saint-André-les-Vergers

Socata TB-20 "Trinitad" n°737

immatriculé F-GEVN

Alors qu'il évolue pour se présenter en longue finale sur la piste 36 de l'aérodrome de Barberey, le TB-20 appartenant à la DGAC s'écrase dans un champ à 5 km au sud de l'aérodrome. Le pilote (Christophe Gasnet) et la passagère (Françoise Könives), tous deux membres du corps technique de la Navigation Aérienne, sont tués.

13 février 2003

Fontaine-Mâcon

Piper PA 22-150 "Tri-Pacer"

immatriculé F-BHPE

Malaise cardiaque du pilote, qui après avoir décollé de Romilly, retournait à Nangis. L'avion s'écrase dans un champ. Le pilote, seul à bord, est tué.

1911 - 1939

 

1940 - 1945